Un battle “incroyable” : Run Bboy Connexion revient à l’origine du Hip-hop réunionnais

Le Battle Saint-Valentin Contest a fait son grand retour après deux ans d’absence, avec une édition spéciale Back to the roots, qui rend hommage aux tous premiers crews de la Réunion.

On aurait pu croire à une soirée en boîte de nuit, mais il s’agit bien du Kabardock, un dimanche après-midi. Le 18 février, plus de 500 personnes (et des milliers de téléspectateurs ayant suivi le live sur TéléKréol) se sont rassemblées dans une ambiance de fête pour célébrer l’amour du Hip-hop.  Alors que les bboys et bgirls se défient sur scène avec le sourire, le public, passionné, les soutient en criant à pleins poumons. Entre les battles, des cercles se forment petit à petit dans la fosse. Petits et grands montrent leurs talents, dansant sans relâche sur le rythme endiablé. Les DJs mettent tout le monde d’accord avec des sonorités Dancehall ou encore Amapiano, sans oublier notre bon vieux Hip-hop.

L’événement, dont l’objectif était de toucher un public intergénérationnel, a gagné son pari en unissant enfants, parents et grands-parents autour du Battle. Au programme, deux formats de battle se sont déroulés.

 

Place aux “anciens”

Le Battle Back to the Roots, a permis à la Old School du breakdance de revenir en force. Seule condition pour pouvoir participer : avoir plus de 35 ans et avoir fait partie d’un crew de la fin des années 1990.

Au total, douze équipes se sont affrontées pour le plaisir. Certains ont vécu un pur moment de nostalgie. Mais pour d’autres, maintenant devenus coachs et entraîneurs, il s’agissait de danser pour la première fois devant leurs élèves et d’offrir à la nouvelle génération l’opportunité de vivre l’expérience d’un Battle “comme avant”.

 

Bonnie & clyde

La seconde catégorie, Bonnie & Clyde, a permis aux duos mixtes (un garçon et une fille) de s’affronter en mettant en avant leur symbiose et leur complicité.

Vingt-six duos de danseurs ont répondu présent pour ce battle de danses urbaines, découpé en trois catégories: le breakdance, le hip-hop freestyle et la danse afro.

La précision des mouvements et l’énergie envoutante des danseurs a su conquérir le public. En passant dans la foule, on entend un seul mot revenir sur toutes les lèvres : “incroyable”.

 
 

Une ambiance de fête de famille

Dans un coin de la salle, un stand de tatouage permet à ceux qui le souhaitent de rentrer chez-eux avec un souvenir. Près de la porte, la bonne odeur des gaufres tente les plus gourmands à aller chercher un encas avant de recommencer à danser. Des cadeaux sont offerts aux spectateurs qui osent se défouler avec le plus d’entrain. La doyenne de la journée, âgée de 70 ans, repart, elle aussi, avec un lot.

Ce que l’on retiendra du Battle Saint-Valentin Contest : Back to the roots, c’est la bonne humeur et l’esprit de partage qui a régné. Pour la communauté hip-hop, cet événement a aussi marqué le retour du cypher (le cercle de danse) qui avait été abandonné depuis longtemps.

Toute l’équipe Run Bboy Connexion remercie chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont contribué à cet événement ainsi que ses loyaux partenaires, sans qui une telle expérience n’aurait pas pu exister.

Un grand bravo aux gagnants :

  • Karla et Lu-k, gagnants Bonnie&Clyde Breakdance

  • Lil Lion et Imou, gagnants Bonnie&Clyde Hip-hop

  • Cygne et Wassion, gagnants Bonnie&Clyde Afro

Photos réalisées par Les yeux de l’endormi

Suivant
Suivant

Les talents du breakdance réunionnais : Flipto remporte le prix du meilleur danseur à Mayotte