Bboy Grimmjow : Quand la différence devient une force

« Cherche ton identité par toi-même, ne laisse pas les autres t’en créer une.  »
Bboy grimmjow entouré des membres de son crew

Geoffroy Drule, aussi connu sous le nom de Bboy Grimmjow, est un artiste réunionnais de 32 ans, originaire de la ville du Port. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il s’exprime à travers le breakdance et le chant. C’est à l’âge de 11 ans qu’il commence la danse, à Farfar à la Rivière-des-Galets. Avec son groupe, Évolution, il découvre l’adrénaline des battles et de la scène. Alors qu’il est encore adolescent, il choisit de mettre la danse de côté pour mieux se concentrer sur ses études et sa famille.

15 ans plus tard, lors d’une animation de quartier pour la fête de la musique, il croise le chemin de l’association Run Bboy Connexion et de ses anciens camarades danseurs. Depuis cet événement, il suit le mouvement hip-hop de près et ne peut s’empêcher de repenser à sa passion perdue :

« En regardant les publications de Run Bboy Connexion, j’avais la sensation que mon corps me demandait de bouger, de replonger dans ce mode de vie musical et poétique. Puis lors du Battle Of The Year en 2022, j’ai été impressionné par le spectacle, par la mixité et le niveau du break d’aujourd’hui. J’ai retrouvé mon identité durant cette soirée. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de tout reprendre.» 

Grimmjow renoue avec la salle de danse en juillet 2022 avec le crew Espada et retrouve la combativité des battles quelques semaines plus tard. Inspiré par le charisme de Bboy Joyeux et les prouesses techniques de Bboy Junior, il découvre malgré son manque de motricité une créativité nouvelle et une façon de bouger bien à lui. Son break explosif et ses enchaînements techniques le démarquent des autres danseurs. 

Bboy Grimmjow gagnant du Battle Terre2Jeux Océan Indien

Victoire de Bboy Grimmjow au Battle Terre2Jeux Océan Indien - Photo par BlockboxTV

Deux mois après avoir repris la danse, il remporte sa première victoire HandiBreak lors du Battle Inclusif, un concept qui met en avant les danseurs porteurs de handicap. Cet événement marque le début d’une belle série de victoires pour le danseur, qui ne cesse de se mettre à l’épreuve. Le 25 juin 2023, il remporte le Battle HandiBreak Terre2Jeux Océan Indien.

Alors que le Breakdance s’inscrit dans une démarche de plus en plus compétitive depuis l’annonce de son introduction aux Jeux Olympiques et peut-être un jour aux Paralympiques, la Réunion pourrait espérer voir un talent créole porter ses couleurs à l’avenir. L’aventure ne fait que commencer pour Bboy Grimmjow et c’est avec humilité qu’il nous partage son conseil à toutes les personnes qui se sentent différentes :

« J’aime danser, j’aime chanter. Je ne souhaiterai pas qu’on m’interdise de pratiquer ce que j’aime sous prétexte que je suis différent, ou qu’il me manque de la motricité. Tout ce qu’on entreprend, il faut le faire avec grandeur. En kréol y dit : Ti pa ti pa va arriver. Cherche ton identité par toi-même, ne laisse pas les autres t’en créer une. Fonce, réalise tes rêves, peu importe le temps que ça prendra. »

Précédent
Précédent

Les talents du breakdance réunionnais : Flipto remporte le prix du meilleur danseur à Mayotte

Suivant
Suivant

Victoire de Espada au battle “Au Féminin”